Du pic de viscos

Du pic de viscos

Chien de Montagne des Pyrenees

- Elevage Pyrénéen authentique

- Elevage Pyrénéen authentique

 


Nous tachons de vous fournir le meilleur aux niveaux génétique, sanitaire, relationnel et comportemental.

Elevage du Pic de Viscos, Chiens pyrénéens exclusivement, avec petit effectif pour préserver la qualité, en complément d'un élevage caprin dans une ferme de montagne des Hautes Pyrénées. Selection depuis 1981 pour privilégier le type, l'authenticité, l'aisance et le caractère. Authentification des ascendants par analyse ADN.



Une portée de chiots est attendue à naître mi novembre 2017 et sera disponible sur réservation mi janvier 2018.

(+ d'infos en bas de page et à la rubrique chiots de ce site web.)


 




 


 

Depuis les origines

 Depuis les origines

La lignée du Pic de Viscos s’est construite par transmission matrilinéaire depuis notre première chienne acquise en 1981 : Siebra de la Tour Vidalos, chienne de stature imposante, issue de la prestigieuse lignée du Comté de Foix et de l’historique élevage de Pontoise. Cette chienne, déjà hors du commun venait par son père des championnes Vestale de Baccala et Iana du Comté de Foix et  descendait par sa mère, du fameux Champion de France de 1966 : Mouky de Pontoise.

Alia du Pic de Viscos

Alia du Pic de Viscos

Siebra a été croisée  en 1985 avec Titou de Poeymayou, superbe mâle, aboutissement  du travail de sélection d’un des plus anciens et des plus qualifiés élevages pyrénéens depuis l’origine de la Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens. Titou de Poeymayou a été classé second meilleur mâle (RCACS) lors de l’exposition Nationale d’élevage RACP de 1986. De cette union, a été choisie et gardée : Alia du Pic de Viscos, la deuxiéme génération de notre élevage naissant.

1er Excellent CACS et meilleur de Race à Lacommande (64) en 1987 et 1er Excellent CACS et CACIB  à Rabastens (65) en 1988; jugeMr Mansencal : «  Grande chienne, beau sujet  avec un excellent dessus, une très belle tête, l’expression, l’oreille, la pigmentation.. Les applombs, les jarrets sont parfaits, elle serre un tout petit peu, mais de profil, la démarche est superbe. Cette chienne a été retenue dans les 3 meilleurs pour le meilleur du second groupe.»


1er excellent CACS et CACIB meilleure de race à la Spéciale de Bordeaux 11 décembre 1988 juge Mr Pécoult: « Un plaisir rare avec Alia qui réunit tout ou presque, mais je ne vois guère ce qui lui manque, un peu de fourrure ce jour là peut-être, la tête est belle, la construction, la taille, la démarche, cette chienne a la puissance et la féminité, elle se détache du lot."



Cabalira du Pic de Viscos : Cette représentante de la 3éme génération du Pic de Viscos nacquit en 1987 de Alia du Pic de Viscos , croisée avec « Voss Mikou », chien remarquable, issu de Oune de Montbernes et de Nettou du comté de Foix, célèbre et superbe étalon qui fût champion de France, International et du Monde.  Cabalira, chienne très typée, féminine, pas très grande, mais d’excellente construction, a une tête particulièrement expressive. D’un caractère très stable, démonstrative dans ses affections, elle a toujours manifesté un attachement très soutenu pour ses maîtres.


CABALIRA DU PIC DE VISCOSs’est toujours positionée parmi les meilleures chiennes de sa génération :


1er Exc CACS et meilleure femelle à Lacommande (64) en 1991 juge :Mr Douillard


1er Exc CACS et CACIB meilleure femelle à Bordeaux en 1991 juge : Mr Mansencal


1er Exc CACS et meilleure femelle à la Monografica de Pamplona 1991 juge : Dr A Martinez Noguera


1er Exc CACS et CACIB meilleure femelle à Pamplona 91 juge : Dr J sanchez Fernandez


4éme Exc Exposition Nationale d’Elevage Rabastens 92 juge : Mr Cassaghi




 

Hartza II du Pic de Viscos

Hartza II du Pic de Viscos

Cabalira fut croisée en 1992 à Estom du Comté de Foix, chien impressionant par sa construction et sa prestance qui fut sans conteste le meilleur chien montagne des Pyrénées de sa génération; il fut champion de France et  accomplit le palmarés à ce jour inégalé d'être classé meilleur Montagne des Pyrénées de l'expositiopn Nationale d'élevage durant trois années consécutives (photo: Estom sur Cabalira à Vier-Bordes, Hautes Pyrénées). De cette union naquit Hartza II du Pic de Viscos.
 

Ch cs Hartza II du Pic de Viscos, championne de France 1996

Ch cs Hartza II du Pic de Viscos, championne de France 1996


 Nationale d'élevage 1996, 1° EXC CACS, meilleure femelle, meilleur montagne des Pyrénées, meilleur sujet de l'exposition (BEST IN SHOW) juges Mme Ducomte et Mr Mansencal


 


Très belle tête, Très bonne pigmentation, regard bien fendu et réveur, très belle expression pyrénéenne. Chienne de taille. Très bonnes ligne de dos et descente de poitrine. Excellents postérieurs et antérieurs. très belle présentation, excellente démarche.

Mona Lisa du Pic de Viscos

Mona Lisa du Pic de Viscos

En 1996 Hartza était croisée avec Iros de l'Aubisque, qui fut  Champion de France, meilleur montagne et Best in show de la Nationale d'Elevage en 1997. Iros, chien magnifique, noble et puissant est issu par sa mère Déesse  de la prestigieuse lignée de Nardesca et par son père, LeRoy du Bois Doré, de l'élite de la sélection du montagne des Pyrénées en Suisse.


De cette union naquit Mona Lisa du Pic de Viscos, chienne blanche, douce et solide, avec une tête et une expression superbes, mais une pigmentation de la truffe qualifiée "d'encore convenable" par Mr Massimello, juge à la Nationale d'élevage en 1998, il nous confiera que Mona aurait été sa préférée sans cette légère imperfection de pigmentation.

Tavertet du Pic de viscos

Tavertet du Pic de viscos

Tavertet que nous appellons Laïa est issue du mariage de Mona Lisa avec le superbe étalon Yac de l'élevage catalan de Teresa Verdaguer: Yac de Tavertet, Champion d'espagne, fils et frère de champion d'Espagne est un chien complet, fort et stable, parfaitement construit et très bien pigmenté, noble d'allures et doux de caractère.


Tavertet du Pic de Viscos a hérité la puissance et la stature de son père, combinées à l'élégance et la prestance de sa mère, c'est une grande chienne solide, de forte ossature mais féminine d'expression.
 

Tavertet du Pic de Viscos

Tavertet du Pic de Viscos

Exposition Internationale de Toulouse 2004 juge Mr Procureur:  Très belle tête, Excellent oeuil et couleur, Excellente pigmentation avec babines bien tendues. Bonne sortie d'encolure, Bonne ouverture de poitrine. Excellente ligne de dos. Très bonne ossature. Excellents applombs et jarrets. Excellent mouvements en aller Retour et profil. Bon port de fouet avec crochet. 1er EXC CAC CACIB Meilleur de race.


Nationale d'Elevage RACP 2004  juge Mme Haapaniemi:   Très bonne taille, jolie silhouette. Excellente tête, bel oeuil et expression excellent placement d'oreilles. Denture correcte, Poids/taille: en excellente condition. Excellente longueur de corps; Très bonnes angulations, longs rayons. Arrière main puissante. Bons ergots. Couleur blanc blaireau. Excellent mouvement avec très bonne couverture de terrain. Queue longue avec belle arunderra. 3éme EXC COF


 

REd Embers Lynard

REd Embers Lynard

Tavertet a été mariée en 2006 à Red Embers Lynard, chien fortement charpenté, champion de hollande et fils de la championne de France Xabine de la Taloudière, elle même fille du champion international Malik du Pic de Viscos. Red Embers Lynard a été promu meilleur de race BOB à la Nationale d'Elevage 2008.


Parmi la portée issue de cette union, un mâle et une femelle ont été conservés : Biesca du Pic de viscos et Bel du Pic de Viscos. ils sont chacun à sa manière exceptionnels en matière de morphologie et de construction.

Biesca du Pic de Viscos Championne de France et Championne du Monde

Biesca du Pic de Viscos Championne de France et Championne du Monde

Biesca du Pic de viscos est, de l'avis général une chienne extraordinaire et complète; à la fois puissante et féminine, d'une construction superbe, présentant une ossature forte et d'excellentes proportions. Ses angulations de la cuisse et du jarret lui confèrent en mouvement une excellente prise de terrain et de belles allures soutenues et harmonieuses. Sa très belle tête aux oreilles et yeux soulignés par une belle et rare couleur poil de blaireau, lui confère une expression pyrénéenne admirable


Toujours classée en tête dans les expositions les plus significatives, notamment 2ème RCACIB à l'Expo de championat de France 2008 à Lyon; 3° à la Nationale d'élevage 2008; 2ème RCAC à la nationale d'élevage espagnole en 2008; ; 1ère meilleur de race et meilleur chien de l'expo à la Régionale d'élevage de Laurac en 2008; 1er Exc CACS CACIB à la spéciale de Tarbes en 2009. Puis en juillet 2011, meilleure chienne en classe Champion au championat de France à Paris et enfin , 1ère EXC CACIB au World Dog Show de Paris, Meilleure de race devant 84 montagnes des Pyrénées les plus représentatifs, venus de 16 pays différents, ce qui lui procure le tritre de Champion du Monde.
 

Vallèe Blanche du Pic de Viscos

Vallèe Blanche du Pic de Viscos

 

Tavertet avait été croisée avec Navarre du Duché de Savoy, lui-même issu de deux chiens illustres qui ont marqué leur époque: Ch. Gardayan des Grands Corrents et Ch. Fonvive du Comté de Foix. De cette union naquit Vallèe Blanche du Pic de Viscos, malheureusement décédée accidentellement à l'age de 3 ans ½.  Vallèe Blanche, chienne recommandée, cotée 4 points, avait été classée en Mai 2007 par Mr A Pécoult: Meilleure femelle CACS CACIB à l'expo internationale de Tarbes

Ch Beau Gosse du Mas de la Vallière

Ch Beau Gosse du Mas de la Vallière

 Beau Gosse du Mas de la Vallière a reçu en 2008 le titre de champion de France, puis de Champion du Monde en 2011.
Ce superbe étalon appartenant à Mme Nadine Laffitte, de l'élevage du Néouvielle a été choisi pour conforter et améliorer les qualités d'expréssion, de mouvement et de maintien de Vallée Blanche. 


De la portée issue de ce croisement nous avons choisi et gardé Dossoue en Mai 2008

Dossoue du Pic de Viscos

Dossoue du Pic de Viscos


Superbe grande chienne, élégante tout en étant puissante et fortement charpentée, de bonne assise, aux postérieurs bien angulés sous un dos ferme et bien tendu , construction qui lui confère un mouvement ample et facile pour une bonne prise de terrain en plaine comme en montagne.


D'un caracctère aimable avec les personnes, obéissante au rappel et recherchant le contact, c'est une chienne facile et agréable en promenade ainsi qu'en randonnées grace à ses capacités d'endurance.  


Dossoue du Pic de Viscos, toujours bien classée en exposition,


 Meilleure de race CACIB 1er/20 en 2010 à Bordeaux jugé par  Mr Mansencal,


5éme /45 à la Nationale d'Elevage en 2010 jugé par Mr Dupas


 3ème/20 au Championat du monde 2011 à Paris jugé par Mr Pécoult


3éme /15 au Championat de France 2011 à Paris jugé par M Pocas


3éme /26 à la Nationale d'élevage 2011 à Argelés-Gazost jugé par M Cassaghi 

Ch Arayou du Pic de Viscos

Ch Arayou du Pic de Viscos

 


Arayou du Pic de Viscos, Champion International et Champion de belgique, des Pays Bas et du Luxembourg.


 Par sa mère Diva de Aresketa issu des meilleures lignées espagnoles et italiennes



Son père, Pato du Pic de Viscos est fils de Mona Lisa, croisée avec un mâle importé du canada: Colosse Leroy de Guyldan, qui avec un sang nouveau a apporté une construction solide, un dos soutenu et un mouvement régulier.


Arayou est un chien substantiel, dans le vieux type, marqué de belles taches couleur poil de blaireau en tête et sur le corps.


 

Ch. Vigie du Pic de Viscos

Ch. Vigie du Pic de Viscos



  Chienne harmonieuse, d'un excellent type en tête, ensemble bien proportionné avec d'excellentes angulations et une ossature puissante qui procurent un joli mouvement de poussée des postérieurs. D' un caractère équilibré, elle est très attachée et à l'écoute de ses maîtres.



Vigie du Pic de Viscos, fille de Diva de Aresketa et de Yac de Tavertet est Championne de France depuis son classement en 1ère place (CACS) à la Nationale d'Elevage en 2007

Gh. Gazost de Bigerionnes

Gh. Gazost de Bigerionnes

Fils de ch. Vigie du Pic de Viscos et du multichampion ch.Biados de Alba de los Danzantes,

Gazost porte l'affixe du propriétaire de Biados mais est né à l'élevage du Pic de Viscos,

C'est un chien solide, à forte ossature parfaitement typé, au mouvement puissant .

Son expression typiquement pyrénéenne est mise en valeur par un regard doux et fier, avec des yeux foncés, en amande, des oreilles attachées bas, au niveau de la ligne des yeux, des babines bien tirées et parfaitement pigmentées, un museau fort et bien rempli.

Gazost a toujours eu d'excellents résultats en expositions,:

Meilleur de race aux spéciales de race de Tarbes et Bordeaux, meilleur mâle en classe jeune à la Nationale d'élevage 2012, 2ème meilleur mâle au championat de France 2013; Meilleur mâle à la Monografica du club espagnol et Champion d'Espagne 2013.


 

Flanelle de la Chapelle de Pouyaspé

Flanelle de la Chapelle de Pouyaspé

Flanelle est la fille de Bel du Pic de Viscos,(frère de Biesca) et de Dachka de la chapelle de Pouyaspé, (elle même fille de Rafia du Pic de Viscos et du champion de france ch.Aspin du Val de Lavedan).

Flanelle est une belle et grande chienne, bien marquée de couleur poil de blaireau en tête et sur le flanc,

Parfaitement construite, tant par ses applombs et les angulations de ses postérieurs que par sa ligne de dos. Belle expression et excellent carctère, elle a été classée 3ème meilleure femelle en classe ouverte à la Nationale d'élevage 2012 et deuxième meilleure femelle au championat de France 2013.

Hermine du Pic de Viscos

Hermine du Pic de Viscos

Fille de Ch.Biesca du Pic de Viscos et de Ch.Arayou du Pic de Viscos Hermine est le produit du croisement de deux lignées sélectionnées distinctement.

Hermine est une chienne que l'on peut qualifier "dans le vieux type", c'est à dire solide, de forte ossature et comme autrefois, avec des taches grises franchement marquées, de couleur "poil de blaireau".

Puissante mais féminine, elle bénéficie en outre de parfaits applombs et de bonnes angulations.

Elle a été classée 2éme (RCACS) meilleure femelle à la Nationale d'élevage 2014.

Ionie du Pic de Viscos

Ionie du Pic de Viscos

Fille de la Championne de France Ch.Vigie du Pic de Viscos et de l'étalon Escoum du Pic de Viscos, Ionie développe un mouvement ample et puissant, favorisé par une bonne angulation des postérieurs et une forte ouverture de poitrine, tout en présentant une belle expression typiquement pyrénéenne . D'un tempérament équilibré, elle est une gardienne vigilante mais douce et attentionnée envers ses proches et leurs invités.



Ionie est en 2016 une des femelles Montagne des Pyrénées les mieux classées de sa génération.:

Meilleure femelle en classe jeune à la Nationale d'élevage 2014.

Meilleure femelle en classe intermédiaire au championnat de France 2015

Meilleure femelle et CACs à la Nationale d'élevage 2015 (CAC NE)

Meilleure de race à la Spéciale de Nantes en décembre 2015

 

Nouvelle génération de sélection du Pic de Viscos

Nouvelle génération de sélection du Pic de Viscos

Une portée de chiots est attendue à naître mi novembre 2017

de Ionie du Pic de Viscos avec CH.Vi'skalys Paso Doble qui est un mâle solide et puissant, présentant une belle expression pyrénéenne et une forte ossarure.

Né en Suéde,Vi'skaly's Paso Doble est Champion d'Espagne.



Les chiots seront disponibles sur réservation mi janvier 2017
 

Réservation  et informations

bcockenpot@free.fr

05 62 97 10 78